31 janvier 2012

Maya

Arrière-plan horizontal avec calendrier Maya et Terre Banque d'images - 9416874

2012, l’année est à peine entamée que déjà elle nous sort par tous les orifices!

Que n’a-t-on pas entendu sur la fin du monde, supposément prévue par les Mayas le 21 décembre 2012? Tout! Absolument tout et son contraire!! Tandis que nombre de nos contemporains extra-lucides prévoient des cataclysmes sans précédent, d’autres se disent convaincus que le prochain solstice d’hiver marquera le début d’une nouvelle ère marquée par une “élévation de la conscience humaine”.

Nous, à vrai dire, le 21 décembre 2012 nous importe assez peu. En revanche, les espoirs que cristallisent cette échéance pour les Mayas d’aujourd’hui nous étonnent et nous fascinent. En avril 2011, nous avons rencontré et interviewé plusieurs dizaines de personnes à l’occasion d’un périple au Guatemala. Ce qu’elles avaient à nous dire mérite largement qu’on s’y attarde:

Dans un intéressant mélange d’écologie et de doctrines new age, les Guatémaltèques, pour la plupart d’ethnie maya, espèrent le début d’une période de prise de conscience environnementale et d’harmonie. Le retour, également, aux valeurs, souvent idéalisées, de leurs ancêtres. Ainsi, 2012 nous intéresse dans la mesure où il constitue un phénomène social et ethnique dans cette partie de l’Amérique centrale. 2012, la fin du monde? Rien n’est moins sûr! 2012, un espoir pour un peuple opprimé, c’est certain!

Pour tous ceux qui veulent appréhender 2012 de manière inédite, nous diffuserons de manière régulière des témoignages de prêtres mayas, d’astrologues, de guérilleros, de manifestants, j’en passe et des meilleurs. Nous ne proposons pas LA vérité sur 2012, nous vous transmettons LEUR vérité, leur subjectivité et leur amitié. Cela va sans dire: à consommer sans modération.

Christian Doninelli

2012, la voix des Mayas: Portraits Mayas

La abuelita

La abuelita. C’est avant tout une rencontre, un poème de 83 ans. Nous l’avons filmée en train de confectionner des tortillas, le “pain” quotidien des Mayas. Notre ancienne connaît la date du 21 décembre 2012 et sa signification, mais elle en a, à vrai dire, pas grand chose à faire. Enjoy! Disfruta!

Otto le guérillero au passé trouble

Nawalprod vous offre une deuxième rencontre. Otto est un ancien guérillero. Il a choisi de nous emmener sur une montagne non loin de la ville de Quetzaltenango. La voix brisée par l’émotion, il nous confie un souvenir douloureux de la guerre civile.

NAWALPROD

L'Éveil 2011