25 juillet 2012

Naskapi (nation naskapie) - Aperçu



Documentaire sur la nation Naskapie et de sa communauté « Kawawachikamach » dans le contexte géo-politique de la convention du nord-est québécois. La nation naskapie est très proche de la nation innue. Ces deux nations voisines se partagent beaucoup de choses...

Les communautés Kawawachikamach

Rivière venteuse
Kawawachikamach, qui signifie «rivière venteuse», est une communauté naskapie située sur la Côte-Nord, plus exactement à 15 kilomètres de la ville minière de Schefferville. Quelques 700 habitants demeurent sur le territoire de cette communauté, d’une superficie 41 km. Les principales langues parlées sont le naskapi et l’anglais.
Au cours de l’histoire, les Naskapis ont été relocalisés à maintes reprises. Pendant la première moitié du 20ième siècle, la communauté a été déplacée pour la première fois de Fort Chimo (maintenant Kuujjuaq) à Fort McKenzie en 1915, puis de nouveau à Fort Chimo en 1948, avant d’être installée près de Schefferville en 1956. Une fois dans la région de Schefferville, les Naskapis ont été relocalisés plusieurs fois autour de ce secteur jusqu’à ce que la majorité des Naskapis vote pour une relocalisation à l’emplacement actuel en 1980. La région de Fort McKenzie est encore considérée comme terrain de chasse traditionnel par les aînés Naskapis.
Les activités traditionnelles de récolte ont toujours tenu une place importante dans leur mode de vie. Aujourd’hui, les Naskapis continuent à chasser le caribou et le petit gibier et à pêcher le poisson d’eau douce pour subvenir à leurs besoins.
L’éloignement géographique de cette communauté a incité le Conseil de bande à créer des programmes économiques afin de professionnaliser la main d’œuvre et créer des emplois.
Radio communautaire : CJCK 89,9FM – http://www.naskapi.ca/en/our_community/ckjc.htm