22 avril 2013

Liste des idées reçues ( hors-série )

Histoire contemporaine
Albert Einstein n'a jamais eu de difficultés en mathématiques à l'école. Après avoir vu un article prétendant cela il a déclaré qu'avant l'âge de 15 ans il maitrisait déjà le calcul intégral et le calcul différentiel
Napoléon Bonaparte ne compensait pas sa petite taille par une soif de pouvoir, de guerres et de conquêtes. Napoléon était en réalité de taille moyenne pour son époque, lors de son autopsie on mesura sa taille qui était de 5 pieds, 2 pouces, 4 lignes, ce qui correspond à 1,687 m[14]. Napoléon était souvent vu aux côtés des hommes de sa Garde impériale, sélectionnés pour leur grande taille, ce qui aurait pu contribuer à la perception de lui comme d'un individu de petite taille. Une autre source d'erreur pourrait provenir de la propagande britannique qui aurait tenté de répandre des rumeurs infondées sur la petite taille de l'Empereur
Cuisine
Ajouter de l’huile aux pâtes lors de la cuisson ne les empêche pas de coller ; l’huile est une substance hydrophobique, donc insoluble, qui flotte à la surface de l’eau. Les pâtes n’entrent donc pas en contact avec l’huile. Elle peut cependant se déposer sur les pâtes pendant l’égouttage, bien que ceci empêche par la suite à la sauce d’y adhérer. La raison principale d’ajouter de l’huile est que cela empêche l’eau de déborder ou de former de l’écume
Placer des objets en métal à l’intérieur d’un four à micro-ondes n’endommage pas son électronique. Il existe cependant d’autres problèmes liés à la sécurité : un arc électrique peut se former sur les objets qui ne sont pas conçus pour cette utilisation, ou ils peuvent chauffer jusqu'à endommager la nourriture, la peau, ou l’intérieur du micro-onde. Certains plats en métal sont conçus pour être utilisés sans danger dans ce type de four
Science
Astronomie
La Grande Muraille de Chine n'est pas visible à l'œil nu de la Lune[30]. Cependant la muraille peut être visible depuis une orbite basse. L'astronaute américain Eugene Cernan affirme qu'on peut l'apercevoir à une distance de 160 à 320 km d'altitude[31]. D'après l’astronaute Leroy Chiao à l’issue de son séjour de six mois dans la station spatiale internationale, elle est bien visible depuis l'espace, par beau temps et à l'œil nu[32]. L'information, avec cliché à l’appui, a fait la une du quotidien China Daily, contredisant le taïkonaute Yang Liwei qui avait assuré, lors de son séjour spatial en 2003, n'avoir vu aucune trace de la muraille. La largeur de la muraille de Chine étant beaucoup trop petite[33] (voir la muraille de Chine depuis la Lune équivaut à regarder un cheveu de 20 cm d'une distance de 13 km) ; mêmes les autoroutes, beaucoup plus larges que laGrande Muraille, ne sont pas visibles de la Lune.
Les solstices et les équinoxes ne tombent pas forcément sur le 21 du mois en question. En effet, l'orbite terrestre étant elliptique, la vitesse de la terre dépend donc de sa position. En conséquence, les saisons ont une durée inégale. Ainsi, la nouvelle saison peut commencer un 19, 20, 21, 22, 23 ou 24.
Les météorites ne sont pas nécessairement brûlantes lorsqu'elles atteignent la surface terrestre. En fait, beaucoup de météorites sont retrouvées recouvertes de givre[34] alors que d'autres sont chaudes[35],[36]. Cela est du au fait qu'une météorite, ayant voyagé dans l'espace, est extrêmement froide. L'échauffement dû à l'entrée dans l’atmosphère n'affecte que quelques millimètres de la surface sur les météorites composées de pierre et jusqu'à un centimètre sur ceux composées de métal. De plus, la résistance de l'air peut ralentir les météorites jusqu'à leur vitesse finaleavant qu'ils ne touchent le sol, leur donnant le temps de refroidir.
Les trous noirs n’aspirent pas nécessairement toute la matière présente dans leur voisinage. Si, par exemple, le Soleil était remplacé par un trou noir de masse égale, les orbites des planètes n’en seraient pas affectées. La face cachée de la
Lune et sa face visible reçoivent en moyenne autant de lumière du Soleil l'une que l'autre. La face non-éclairée (qui est l'hémisphère qui n'est pas illuminé par le Soleil) ne correspond à la face cachée que lors d'une pleine lune.
Les différentes phases de la lune n’ont d’influence ni sur le comportement ou le métabolisme humain (tels que les insomnies, la repousse des cheveux, les accouchements, l’énervement, les crises d’épilepsie, etc.[39]), ni sur la pousse des légumes.Le fait que les marées soient provoquées par la lune a emmené les gens à croire que son effet se généralise à tout corps contenant de l’eau ; or, son effet gravitationnel n’est effectif que sur les grandes étendues de matière à l'état liquide, et pas nécessairement l’eau. De plus, le fait qu’elle soit plus ou moins éclairée par le soleil n’a pas d’effet sur son pouvoir d’attraction[40].Néanmoins, il est vrai qu’à l’époque précédant l’éclairage électrique, la forte luminosité de la pleine lune pouvait perturber le sommeil[41].
Biologie
Un ver de terre coupé en deux ne donne pas naissance à deux vers de terre. En réalité une seule partie peut éventuellement survivre selon la position de la coupure par rapport aux organes vitaux, qui sont la tête et les organes sexuels. Dans ce cas, il reconstitue en partie les anneaux manquants.
La mémoire des poissons rouges n'est pas limitée à quelques secondes. Le poisson rouge aurait une mémoire d'approximativement trois mois et serait sensible aux couleurs et aux sons[
Les éléphants en fin de vie ne cherchent pas à rejoindre un lieu précis pour mourir. Les cimetières d'éléphants sont un mythe apparu au XIXe siècle.
Les chauves-souris ne sont pas aveugles. Bien que la plupart des espèces de chauves-souris utilisent l'écholocalisation pour se déplacer et chasser, toutes les espèces ont des yeux et disposent du sens de la vue. De plus certaines espèces ne sont pas capable d'écholocalisation et ont une vue parfaitement adaptée aux conditions nocturnes (Mégachiroptères vs Microchiroptères
Les caméléons et les polychrotidae changent de couleur principalement pour réguler leur température ou comme une forme de communication et non pour se camoufler. Cependant, certaines espèces comme le Bradypodion taeniabronchum utilisent cette capacité pour se camoufler de manière efficace.
Invertébrés
Les mécanismes et l'aérodynamique du vol des bourdons ainsi que celui des autres insectes sont parfaitement connus, malgré l'idée reçue selon laquelle des calculs montrent que les bourdons ne devraient pas pouvoir voler. Dans les années 1930, l'entomologiste français Antoine Magnan a effectivement déclaré dans son livre Le Vol des Insectes qu'en théorie les bourdons ne devraient pas pouvoir voler. Plus tard Magnan réalisa son erreur et se rétracta. Cependant son hypothèse se généralisa au point de devenir l'idée reçue selon laquelle « les scientifiques pensent que les bourdons ne peuvent pas voler ».
Corps humain et santé
Réveiller un somnambule n'est pas dangereux. Bien qu'il puisse être désorienté et perdu pendant un court instant après son réveil cela ne lui cause pas plus de mal. En revanche, un somnambule peut facilement se blesser en trébuchant sur un objet ou en perdant l'équilibre. Ces blessures sont courantes chez les somnambules.
Le sang est toujours de couleur rouge, jamais bleu, même lorsqu'il circule dans les veines. En observant les veines au travers des peaux claires, le sang paraît bleu mais cela est dû à la peau qui agit comme un filtre, ne laissant passer que le bleu.
L’eau oxygénée n’est pas un désinfectantou antiseptique adapté au traitement des plaies. Bien qu’il soit un agent de nettoyage efficace, il ne réduit pas les infections bactériennes. En outre, son application peut entraver la guérison des plaies et entraîner des cicatrices, car il détruit les cellules de peau nouvellement formées.
Les sens
Les êtres humains possèdent plus de cinq sens. Bien que les définitions diffèrent, leur vrai nombre varie de neuf à plus de vingt. En plus de la vue, l'odorat, le goût, le toucher et l'ouïe, les sens identifiés par Aristote, les humains ressentent l'équilibre et l'accélération (équilibrioception), la douleur (nociception), la perception de son corps et de ses membres (proprioceptionou kinesthésie), et la température relative (thermoception)[81]. D'autres sens parfois identifiés sont la perception du temps, la pression, la démangeaison, la faim, la soif, l'appétit, le besoin d'uriner, de déféquer, et le niveau de dioxyde de carbone dans le sang
Peau et cheveux
Les cheveux et les ongles ne continuent pas à pousser après la mort d'une personne. Après la mort, la peau se dessèche et se rétracte autour de la base des cheveux et des ongles, donnant l'apparence d'une croissance
.Les poils ne repoussent pas plus drus après avoir été rasés.Retirer les cheveux blancs n'en fait pas apparaitre 10 fois plus.
Nutrition, nourriture, et boissons
L'alcool ne réchauffe pas le corps. Les boissons alcoolisées causent une sensation de chaleur car elles dilatent les vaisseaux sanguins et stimulent les terminaisons nerveuses à la surface de la peau par un apport de sang chaud. Ce qui peut causer une baisse de la température interne en favorisant l'échange thermique entre le corps et un environnement extérieur froid.
.Un régime caractéristique lacto-ovo végétarien ou végétalien fournit suffisamment de protéines, et peut même dépasser les exigences en apports nécessaires. En effet, si les protéines contenues dans les végétaux sont incomplètes, l’organisme peut les reconstituer à partir d’une combinaison d’aliments. Néanmoins, un régime strict peut provoquer des carences en fer, zinc, oméga-3 et vitamine B12.
Le cerveau
Les êtres humains n'utilisent pas que 10 % de leur cerveau. Bien qu'il soit vrai que tous les neurones ne soient pas actifs en même temps lors de l’exécution d'une tâche donnée, les neurones inactifs ne sont pas inutiles car chaque zone du cerveau a une fonction connue. Certaines découvertes des neurosciences (comme le ratio élevé cellules gliales/neurones) ont été incorrectement interprétées comme appuyant ce mythe.
Les fonctions cognitives du cerveau ne sont pas distinctement réparties dans les hémisphères cérébraux gauches et droits, malgré la médiatisation d'une supposée asymétrie cérébrale totale. Si certaines fonctions comme la parole ou le langage (aire de Broca et aire de Wernicke) ont tendance à activer un hémisphère plus que l’autre, d’autres capacités telles que le contrôle moteur, la mémoire et le raisonnement sont traitées à parts égales par les deux hémisphères. De plus, si un hémisphère est endommagé à un âge précoce, la plasticité neuronale permet de recouvrir ces fonctions en partie ou en totalité par l’autre hémisphère.Le cerveau humain crée continuellement de nouveaux neurones. nous ne naissons pas avec un nombre fixe et limité de cellules nerveuses . La neurogenèsecontinue chez l'adulte tout au long de sa vie et pourrait jouer un rôle fonctionnel
Le sexe
Pour l’homme, jouir c’est éjaculer.
FAUX. Si pour vous, éjaculer et jouir c’est la même chose, vous faites erreur ! Un homme peut très bien éjaculer sans forcément avoir atteint l’orgasme. Et inversement : il peut ressentir un plaisir intense et ne pas éjaculer pour autant.
Les seins sont une zone érogène !
FAUX. Et oui, messieurs, les seins ne font pas partie des zones érogènes du corps de la femme. Lors de la puberté, la femme va développer l’apprentissage du plaisir sexuel et délaisser des zones telles que les seins. Ils sont donc moins sensibles aux caresses. De plus, entre la grossesse, les hormones, la pilule ou encore l’allaitement, les seins sont vraiment malmenés.
La taille du sexe de l’homme influe sur le plaisir.
FAUX…et VRAI. Ca dépend de l’utilisation qu’on en fait et du partenaire. Un sexe assez gros risque de gêner votre partenaire, de lui faire mal … Tout comme il se peut qu’elle ressente un plaisir plus intense. Avec un sexe plus petit, pas de risque de blessure ou de déchirure ! Bref : ayez la technique
"Ma femme est vaginale".
FAUX. La différenciation du plaisir en provenance du vagin ou du clitoris a une forte réputation. Et pourtant, il a été prouvé scientifiquement qu’elle n’existe pas ! Une femme n’est pas soit vaginale, soit clitoridienne. Ces deux parties de l’anatomie féminine sont liées : la stimulation du clitoris engendre des contractions du vagin et donc l’orgasme.
Les préliminaires sont optionnels.
FAUX. Les préliminaires sont importants tant pour les hommes que pour les femmes. Il est vrai que les hommes n’ont pas besoin d’autant de temps que les femmes pour se sentir prêts physiquement à aller plus loin… Or, s’ils prennent leur temps avant de conclure, l’effet n’en sera que bénéfique. Car ce jeu des préliminaires permet de réveiller la sensibilité et l’excitation des deux partenaires. Les sensations et orgasmes pendant l’acte seront plus forts.
Les femmes frigides n’aiment pas faire l’amour !
FAUX. Bien que le terme "frigide" ait une connotation négative dans notre société, ce n’est pas pour autant qu’une femme atteinte de frigidité n’aura pas de besoin sexuel. C’est là que s’établit la frontière entre ce qu’elle ressent comme nécessaire et ce qu’elle souhaite. Généralement, les femmes atteintes de cette maladie souffrent d’un oubli (temporaire ou non) des sensations déclenchées par le désir. Masturbation, première fois, amour, elles semblent avoir tout perdu et ne peuvent donc se remémorer les bons moments… D’où cette barrière entre le besoin et l’envie.
Si l’hymen est déjà rompu, ça signifie qu’elle n’est plus vierge?
FAUX. L’hymen est une membrane ultrafine située à l’entrée du vagin, à environ 10 centimètres. Vu son manque d’épaisseur, il arrive que l’hymen se déchire lorsque la femme pratique des activités sportives intenses. Par exemple : escalade, équitation, sport de combat ou même vélo. Mais l’hymen peut aussi se rompre lors de l’introduction de tampon dans le corps ou même de masturbation.
Les zones érogènes de l’homme ? Ses parties génitales.
FAUX. La croyance populaire dit que l’homme pense avec son sexe… Ce n’est pas pour autant que son plaisir dépend uniquement de cette partie de son anatomie ! Pour cela, il suffit de caresser un homme dans le cou, les fesses ou encore les cuisses pour voir qu’il y a bien d’autres zones qui peuvent amener l’homme au plaisir intense.
Une femme normale atteint toujours l’orgasme.
FAUX. Une femme "normale", ça n’existe pas. Chacune a ses sensibilités, ses envies, ses particularités. Il en est de même lors des relations sexuelles. Pour l’emmener aux portes du désir, il faut donc bien s’y prendre mais aussi trouver ce qui peut lui plaire.
Le plaisir d’une femme dépend des performances de l’homme.
FAUX. Vos "performances", en vérité, elle n’y accorde que peu d’importance. Ce qui influe sur son désir, ce sont le cadre, son propre désir, les sensations, l’ambiance… et les préliminaires !
Maladies
Faire craquer ses articulations ou faire de l'exercice tout en étant en bonne santé ne cause pas d’arthrite. La position de Trendelenburg, qui consiste à allonger le malade sur le dos avec les pieds surélevés, ne traite pas l’hypotension ou les états de choc, et peut au contraire être dangereuse
Mathématiques
Le théorème de Pythagore n'est pas dû à Pythagore ni le théorème de Thalès à Thalès : ces deux théorèmes étaient déjà connus avant eux. Cette erreur d'attribution est d’ailleurs un cas particulier de la loi de Stigler.Les chiffres dits arabes ne sont pas d'origine arabe mais indienne. On les appelle « arabes » car ce sont les Arabes qui ont fait connaître aux Européens le principe de la notation positionnelle.
Physique
Les grandes étendues d'eau telles que lesocéans ne doivent pas leur couleur bleue à la réflexion du ciel sur leur surface. La réflexion de la lumière sur la surface de l'eau ne contribue significativement à sa couleur que lorsque la surface est extrêmement calme, ressemble à un miroir et que l'angle d'incidence est élevé. Dans ces circonstances, la réflectivité de l'eau augmente rapidement, telle que décrite par les coefficients de Fresnel. Bien que les petites quantités d'eau apparaissent incolores à l’œil humain, l'eau pure a une couleur légèrement bleutée qui devient de plus en plus prononcée à mesure que l'épaisseur d'eau observée augmente. Cette teinte bleue est une propriété intrinsèque et résulte des phénomènes d'absorption et de dispersion de la lumière blanche dans l'eau. L'eau absorbe les parties rouge et jaune du spectre lumineux et renvoie le bleu. La turbidité peut également influer sur la couleur perçue de l'eau
.Le sens de rotation de l'écoulement de l'eau dans un lavabo qui se vide n'est pas dû à la force de Coriolis. De ce fait les tourbillons ne tournent pas dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère sud et dans le sens opposé dans l’hémisphère nord. Comme l'ont montré Arsher Shapiro et Lloyd N. Trefethen (en) .pour percevoir une telle influence, il est nécessaire d'observer une masse d'eau stabilisée dans un très grand bassin circulaire, d'un diamètre de l'ordre d'au moins plusieurs dizaines de kilomètres pour un effet en centimètres. Dans le siphon d'un lavabo, le sens de rotation de l'eau est dû à la géométrie du lavabo et aux microcourants d'eau créés lors de son remplissage, ou lors d'une agitation de l'eau.
La théorie du Big Bang ne fournit pas une explication des origines de l’univers, mais explique le début de son évolution .
Avoir de petits objets en métal sur soi lorsqu'on est pris dans un orage n'attire pas la foudre
Psychologie
La schizophrénie ne doit pas être confondue avec le phénomène de personnalités multiples. Il ne s'agit pas de la même maladie, pourtant l'amalgame est courant et le terme schizophrénie (ou ses dérivés) est souvent utilisé à tort pour désigner une entité aux facettes multiples ou antagonistes ou un tiraillement entre des propos contradictoires. Étymologiquement, « schizophrénie » vient de la racine grecque skhizein (σχίζειν, « diviser ») et phrēn, phren- (φρήν, φρεν-, « esprit »). Le mot, proposé par le psychiatre suisse Eugen Bleuler, a donc pu porter à confusion.
Sport
Une ceinture noire en arts martiaux n'indique pas forcément le meilleur niveau. Dans les Budō, elle représente une compréhension de toutes les techniques basiques. Les titulaires de grades plus élevés sont récompensés par des ceintures rayées rouges et blanches, puis rouge. Certains maîtres choisissent ensuite de passer au niveau le plus élevé, où la ceinture est blanche et large ; cela symbolise que celui qui la détient est en perpétuel apprentissage
Art
Contrairement à sa représentation dans divers médias, notamment le cinéma, la Joconde n'est pas peinte sur une toile mais sur un panneau de bois
Bible hébraïque
Le fruit défendu mentionné dans le livre de la Genèse est communément supposé être une pomme et est largement représenté en tant que tel dans l’art occidental. Cependant, la Bible ne précise pas de quel fruit il s’agit. Les textes Hébreux originaux mentionnent seulement un arbre et un fruit. Les premières traductions latines utilisent le mot mali, qui peut être traduit à la fois par mauvais et pomme. À partir du XIIe siècle, les artistes allemands et français représentent couramment le fruit comme une pomme[115]. Des érudits juifs ont suggéré que le fruit aurait pu être une grappe de raisin, une figue, du blé, ou un etrog
Bouddhisme
Le Bouddha historique n'était pas obèse. Le « gros Bouddha » ou « Bouddha riant » est un héros folklorique chinois du Xe siècle du nom de Budai. Dans la culture bouddhiste chinoise, Budai était une incarnation de Maitreya, le Bodhisattva qui devint un Bouddha pour restaurer le bouddhisme après que les enseignements du Bouddha historique, Siddhārtha Gautama, furent oubliés.Le Bouddha n'est pas un dieu. Dans le bouddhisme originel, Siddhārtha Gautama ne possédait aucune propriété miraculeuse. Néanmoins, dans les développements ultérieurs du bouddhisme Mahāyāna, et notamment la terre de Bouddha, le Bouddha fut reconnu comme un sauveur. Mais même s'il est considéré comme un sauveur, il ne l'est pas comme un dieu au sens commun du terme.
Christianisme
Il n'existe pas de preuve que Jésus soit né un 25 décembre. La Bible ne fait jamais référence au fait que Jésus soit né un 25 décembre ; elle indiquerait plutôt une date proche de septembre, voire du printemps selon certaines interprétations. La date du 25 décembre est attribuée au pape Jules Ier, en l'an 350 il déclara le 25 décembre date officielle de la célébration. Cette date a pu être choisie pour correspondre au jour situé exactement 9 mois après l’Annonciation, au solstice d’hiver du calendrier romain, ou encore coïncider avec d’anciens festivals hivernaux
Le péché originel ne désigne pas l'acte sexuel mais le désir de la femme et de l'homme d'être "comme des dieux", à l'égal de leur créateur. Ce désir se manifeste en mangeant du fruit de l'arbre défendu, qui n'est pas une pomme. Le sens de l'expression "croquer la pomme" comporte ainsi deux idées reçues.Dieu ne tire pas Eve d'une côte d'Adam (ce qu'aurait confirmé l'anatomie) mais de son os pénien[réf. souhaitée] (présent chez certains mammifères mâles mais pas chez l'homme). Il ne crée pas la femme dans un second temps mais en même temps que l'homme, l'Adam primitif étant mâle et femme. (Genèse 1:27
)Le christianisme n'est pas mysogyne ; tout au contraire, il affirme l'égalité de la femme et de l'homme aux yeux de Dieu (Galates 3:28), Dieu (pouvoir spirituel) étant situé à un niveau d'autorité supérieur à celui de César (pouvoir temporel), bien que les textes ne se fassent pas d'illusion sur la réalité. En effet, les auteurs de la Genèse font de la soumission de la femme à l'homme non pas un état de nature mais un châtiment divin au péché originel (Genèse 3:16) ; elle est pensée comme quelque chose de dysfonctionnel. Mais ce péché peut être racheté par la personne chrétienne en imitant Jésus. Le salut, la pratique religieuse, suppose donc ou entraîne l'égalité des sexes en humanité.
Inventions
Thomas Edison n’a pas inventé l’ampoule. Il a cependant conçu et commercialisé en 1879 une ampoule dont le filament est une fibre de coton carbonisée. Il perd un procès l'opposant à Joseph Swan, dont l'antériorité est reconnue, mais qui a moins bien protégé son invention. Les deux hommes seront autorisés à fabriquer leurs ampoules