4 mai 2013

Le premier collège autochtone du Canada

 Sous prétexte de faire des Indiens des citoyens canadiens à part entière, le Livre Blanc de 1969 propose leur assimilation pure et simple. Le film raconte l'élan collectif qui s'en suivit et la naissance de l'actuel mouvement d'affirmation des Premières Nations. Plusieurs étudiants qui fréquentèrent l'éphémère Collège Manitou de La Macaza (1973-1976) figurent parmi les leaders autochtones qui ont émergé lors de cette mobilisation.

Le collège Manitou etait un centre éducatif pour Inuit, indiens (autochtones ou premières nations) et métis, qui était situé àLa Macaza, au Québec, Canada. Il fut constitué en août 1974 avec la collaboration du collège Ahuntsic. Il était voué à la sauvegarde des différentes cultures autochtones du Québec. Les membres du collège Manitou, (qui étaient francophones à 40 %) pouvaient y obtenir un diplôme d’étude collégiale. Il en résulta un mouvement d’affirmation de soi et on vit l'émergence de nouveaux leaders autochtones.Après quelques années d'existence le collège fut fermé en 1976 et le gouvernement transforma ses installations en centre correctionnel.

Personnalités

Ghislain Picard - chef actuel de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL)

Lise Bastien - directrice du Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN)

Lucie Lachapelle - professeur au collège Manitou, actuellement auteure et réalisatrice.

Bernard Hervieux -Directeur société de communication Atilameks Montagnais

L'éveil du pouvoir

(documentaire)Un film documentaire de René Sioui Labelle.Sous couvert de faire des Amérindiens des citoyens à part entière, le Livre Blanc des Libéraux de Pierre Elliott Trudeau, paru en 1969, n'a ni plus ni moins été qu'une tentative d'assimilation. Il fit l'effet d'un pavé dans la mare autochtone et sema la consternation dans les communautés. De cette consternation est née la prise de conscience de la nécessité pour les Premières nations de prendre en charge leurs propres affaires et leur propre éducation.C'est ce soulèvement collectif et jamais vu que L'ÉVEIL DU POUVOIR veut raconter.

Ce documentaire nous est également nécessaire pour suivre les traces des anciens camarades des années 70 du Collège Manitou. Plusieurs d'entre eux figurent aujourd'hui parmi les leaders autochtones.Producteurs : Bernard Hervieux, Jean-Yves De Banville

Acheter le documentaire sur le site de la SOCAM

SOCAM.NET

wikipedia