29 août 2014

1533 Assassinat de l'empereur inca Atahualpa


Arrestation d'Atahualpa
http://www.adonde.com/historia/1532_captura_atahualpa.htm


Au moyen d'une rencontre pour la paix, Francisco Pizarro invite le 16 novembre 1532 l'empereur Atahualpa ainsi que toute la tribu à une fête. Il fait prisonnier l'empereur et massacre un grand nombre de ses sujets.

Emprisonné, Atahualpa offre une immence rançon en or pour sa remise en liberté.
Après versement de la rançon, les Espagnols, ayant pris la mesure de la puissance du prince en son royaume, commencent à penser que cet homme qui a tant de prestige et d'autorité sur son peuple finira tôt ou tard par reprendre le dessus sur eux.

Le prince est condamné à être brûlé sur un bûcher. Les Espagnols qui l'estiment le supplient de se convertir auquel cas il sera garrotté et non brûlé, il accepte. L'exécution a lieu dans sa cellule le 29 août 1533. L'empire inca est anéanti.
Atahualpa
Aux yeux de nombreux habitants des pays andins, le prince Atahualpa reste une figure historique très estimée en raison de l'aspect tragique de sa capture par les Espagnols. Il est également souvent considéré comme le 13e et dernier empereur inca annoncé par la prophétie faite à l'époque de Tupac Yupanqui.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire