1 août 2014

Memekueshustsh

poissonMon grand-père Charlish quand il allait tendre ses filets de pêche dans la rivière, a souvent aperçu ceux que l’on appelait des Memekueshustsh (lutins). C’étaient des voleurs de poissons qui vidaient les filets de pêche avant que leurs propriétaires viennent les lever. Ils vivaient dans le cram du rocher voisinant les cascades qui allaient à la rivière où mon grand-père prenait ses poissons.
Dans le lac non loin des cascades, ces êtres mystérieux conduisaient un canot fait avec des roches, et ce canot, malgré sa pesanteur, ne calait pas, comme par enchantement. Souvent, mon grand-père les entendait rire et rire encore… Il les avait vus allant tout droit vers les crams toujours en riant… Les Memekueshustsh faisaient cela quand ils constataient que quelqu’un les regardait ou les suivait.
La dernière fois que mon grand-père les a observés, ils ont disparu par une grande ouverture faite dans les crams; ils portaient sur leur dos une énorme quantité de poissons. Ils venaient de faire la tournée des filets de pêche.
riviere
C’étaient des voleurs craints par tous les Montagnais des alentours et c’est pour cela qu’on les surnomme Memekueshustsh.
« Ce qui veut dire que voler son frère rend le coeur dur comme du roc. »
Henry Johnny Charlish