13 février 2016

un petit retour sur mon blogue

Un regard sur le monde à travers les yeux d'un autochtone

Un jour à la fois

Bonjour chers internautes.Je suis honoré que mon blogue soit au moins visité par 120 visiteurs par jour. Je me présente, Augustin Desterres (Nemitshekapu, avant la réforme du gouvernement sur les nom famille chez les innu) , Innu du Canada (Kanata) de la province de Québec (Kepak). J’ai créé ce blogue pour vous faire connaître les autochtones du Québec et du monde selon ma vision de mes confrères et consœurs. Je n’ai pas de diplômes en histoire, ni en anthropologie. Seulement en expérience radiophonique étalée sur 11 ans au sein de la Société de Communication Atikamekw-Montagnais et sur ma propre expérience de ma vie.  Malgré mon travail qui demande d'être sérieux , j'aime bien plaisanter de temps en temps... pour ne pas dire tout le temps.



La raison qui m’a poussée à écrire sur mon propre blogue, c’est me pratiquer à bien écrire la langue française.  Avec toutes les technologies qui existent, je suis sûre que je peux améliorer mon écriture de la langue francophone.

 Deuxièmement, je voulais rendre cette page plus colorée en images et en textes. S’il y a des possibilités que mon blogue de reste pour 1000 ans, ils puissent ainsi, ma descendance, retrouver ce vieux bout de parchemin virtuel dans les méandres de l’internet héhé.

Troisièmement, le fait qu'il n'existe pratiquement pas de blogues a ma connaissance,  sur un regard plus subjectif des autochtones dans le web écrit par un autochtone. Ceci m'a poussé en à créer une .Ainsi, vous faire prendre connaissance de la situation dégradante que vivent les premiers peuples. Tel que les enjeux dans notre société, enclavée par la loi sur les Indiens. Pour des raisons qui me font à croire qu'au Canada, beaucoup des non-autochtones croient encore que les autochtones sont bien choyés par gouvernement. Ce qui est totalement faux. Je vais surement donner suite dans un autre billet sur mon point vu sur ce mythe et sur ces raisons fondamentales du combat que mènent l'amérindien de par le monde. Surtout celle du Canada sur nos droits.

Plusieurs des articles qui sont publiés sur ce blogue sont issus d'autres sites web.
Ce sont des trouvailles que j'ai pu dénicher de part et d'autre.

J'espère que vous trouveraient des réponses concernant les autochtones du Canada en particulier.

Je vous remercie  (Tshiniskimikenau )

Nil Augustin desterres