Un contre dix !


Un contre dix !


Petit papillon, fillette awá, la tribu la plus menacée au monde

Le degré de danger auquel sont exposés les Indiens les plus menacés au monde a été révélé aujourd’hui par les autorités brésiliennes qui admettent que les Awá sont devenus minoritaires à un contre dix dans une seule de leurs réserves.

Les autorités ont reconnu l’urgence de la situation après avoir reçu plus de 20 000 messages de protestation (plus de 1 000 par jour) suite au lancement de la campagne de Survival en faveur des Awá avec le soutien de Colin Firth.

Une enquête gouvernementale a estimé à plus de 4 500 le nombre d’envahisseurs – éleveurs, bûcherons et colons – occupant l’un des quatre territoires habités par les Awá dont la population ne dépasse pas 450 individus.

Marta Azevedo, la nouvelle présidente de la FUNAI – le département des affaires indiennes du gouvernement brésilien -, a confirmé que la situation critique des Awá serait sa priorité.


Cette image satellite montre l'étendue de la déforestation illégale dans l'un des territoires awá.
© SurvivalPetit papillon, fillette awá, la tribu la plus menacée au monde

Le territoire des Awá est déboisé à un rythme beaucoup plus rapide que tout autre territoire indigène en Amazonie. Alors que la saison des pluies touche à sa fin, l’un de leurs principaux terrains de chasse est convoité par les bûcherons. ‘Comment pourrions-nous vivre sans la forêt?’ déplorent les Awá.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : ‘Le Brésil est l’un des plus grands pays du monde avec l’une des économies les plus dynamiques qui soit et dispose très certainement des ressources nécessaires pour protéger le territoire awá. Va-t-il intervenir? Dans le cas contraire et si les Awá disparaissent, devrons-nous en conclure que ce nouveau ‘miracle économique’ ne bénéficie qu’aux riches et aux puissants ? Où l’état de droit se situe-t-il dans la hiérarchie des normes financières et du commerce des armes

wikistrike